"Choose to move fear out of your cell tissue"

ANA T. FORREST

HATHA FLOW

Durée : 1h30

Le Yoga proposé lors des classes de Hatha Flow s’inspire essentiellement du Forrest Yoga, qui n’est pas un Yoga pratiqué dans la forêt, mais une pratique élaborée il y a plus de 40 ans par une incroyable Yogini américaine, Ana Forrest.
Sa vision était de concevoir un Yoga thérapeutique ayant pour ambition d’étendre la guérison au corps émotionnel. En dirigeant sa respiration dans les zones corporelles affectées par le stress, les traumatismes, on peut ainsi libérer les émotions.
La pratique du Forrest Yoga permet également d’établir des liens sensoriels entre différentes parties du corps ; ce que Ana Forrest nomme des « ponts synaptiques ». 

 

« Le pont synaptique aide le cerveau à établir des connexions plus intelligentes entre le corps et l'esprit. » Ana Forrest

La pratique physique du Forrest Yoga utilise des "mouvements de base". Beaucoup de ces mouvements ressemblent à ceux pratiqués dans d'autres styles de yoga, tels que le souffle Ujjayi et l’enroulement du coccyx, tandis que d'autres sont propres à ce style, notamment la détente du cou et l'enveloppement des épaules. L'accent général est mis sur la respiration et le renforcement du centre du corps (core) permettant la connection entre le haut et le bas du corps.

Pourquoi s’en inspirer?
Outre le fait remarquable qu’il soit pensé par une femme (une pionnière dans un monde très masculin), ce Yoga est accessible à toutes et tous, quelque soit son corps, ses limitations, son âge. 

 

My Body, my Yoga ! (Mon corps, mon Yoga!) 

 

Il ne s’agit pas d’atteindre une posture parfaite mais de voyager dans son corps, d’apprendre à le connaître et à travailler avec pour une pratique en toute sécurité et en conscience.
On peut parler d’un Yoga du mouvement. Mouvement du corps dans l’enchaînement des postures, rythmé par le mouvement de la Respiration. Ça bouge physiquement, ça bouge mentalement! En construisant, petit à petit, force et confiance, la pratique permet d’accueillir ses émotions et lâcher prise. Les limites physiques et mentales sont repoussées aboutissant à un profond sentiment de joie.


Le Hatha Flow s’adresse à toutes et tous, aussi bien celles et ceux qui ont besoin d’intensité pour évacuer le stress, qu'à ceux qui souhaitent calmer leur mental et recherchent le calme intérieur. Chacune, chacun pourra dans un apprentissage à son rythme, constater les bienfaits de sa pratique sur sa vitalité, sa force, sa flexibilité, sa confiance en soi et enfin sur son souffle.